Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné

Activité de collecte et de tri : Organisation de la collecte des objets à valoriser, dans les 17 déchetteries du Chablais, en collaboration technique avec les collectivités. Mise en place d’une équipe de 4 valoristes et 2 collecteurs, pour les tournées quotidiennes. Le tri se fera dans la recyclerie, en grande partie par les chantiers d’insertion existants, qui vont installer sur place chacun un atelier de transformation et de traitement. Un outil de traçabilité et un observatoire déchets va être mis en place pour s’assurer du bon fonctionnement et des engagements de traitement des déchets. Cette partie très technique, se fait en totale collaboration avec les collectivités qui ont la compétence du traitement des déchets.

Activité de vente : chaque structure (Chablais Insertion, Atelier Re-Née, L’Épicerie Sociale) gèrera son corner, mise en rayon et vente. L’activité vente est essentielle, et ce sera le « cœur de métier » de cette recyclerie, qui sera un espace commercial pour tous les publics. Le curieux, le sensible aux valeurs écologiques, le consommateur soucieux des petits prix, celui qui viendra faire sa pause-café, ou repas dans l’espace restauration….  Plein de bonnes raisons de fréquenter notre concept store.

Activité Tiers Lieu, gestion de l’espace et des évènements : une équipe recyclerie gérera les usages du site et l’animation des espaces. Notamment le Tiers Lieu qui a un enjeu social et d’interaction important. Organisation des divers ateliers, de formations de sensibilisation, d’instants culturels, tout ceci dans un espace « café-cantine-bistrot » à faire vivre. Gestion de la location d’espaces que l’on peut privatiser.

Les Ateliers :

  • un atelier vélo de petites réparations mécaniques
  • un atelier de petite menuiserie
  • un Fablab avec le Fab’Lac du Léman– (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») Un espace ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Modalité : permanence plusieurs fois par semaine.
  • un Repair Café avec l’association du même nom : Réparer ensemble, c’est l’idée de cet espace dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Réparer plutôt que jeter. Modalité : permanence plusieurs fois par semaine.
  •  Atelier couture Modalité : permanence plusieurs fois par semaine.