Ce projet global, porteur des valeurs de l’économie sociale et solidaire est inspiré des 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

Écologiquement stratégique : 22 715 tonnes par an de déchets dans les déchetteries du territoire du Chablais, dont 503 tonnes sont un gisement ré employable. Notre engagement est de traiter 300 tonnes de ce gaspillage.  On ne doit plus brûler des objets qui peuvent être réutilisés.

Socialement innovant par l’importance du collectif constitué autour de sa réalisation. Un collège citoyen est partie prenante du portage, du suivi ; il est acteur au sein d’un Tiers Lieu. La gouvernance du projet repose sur le consentement. Le savoir-faire ensemble, l’implication immédiate et concrète du citoyen sont des enjeux pour notre société.

Socialement responsable avec une offre à bas coût pour les personnes en précarité ; une activité de production et de vente qui est assurée par un chantier d’insertion. Au total le projet c’est la création de 25 emplois directs et au moins autant en emplois indirects; tout ceci sur un site ouvert en Tiers Lieu qui assurera le lien et la mixité sociale. L’insertion par l’activité économique c’est pouvoir impliquer tout le monde dans l’activité d’un pays, et que tous se sentent utiles.

Économiquement pertinent avec l’amorce de systèmes économiques circulaires par bassin de vie, créateurs de solutions de réemploi et de nouvelles filières de développement économique, avec l’émergence de nouveaux métiers et emplois à la clé. L’économie circulaire doit se développer beaucoup plus vite dans notre pays.